Quizz – 10 Questions – 7 minutes – Tous les jeudis à 17h00

Saison 1

S1, ép. 01 : les GTI de chez Peugeot – Elles nous ont fait rêver quand nous étions petits et elles sont devenues de véritables trésors de Youngtimer qui s’arrachent à prix d’or aujourd’hui!

S1, ép.02 : Le Dakar – Cette épreuve reste le plus grand Rallye Raid du monde et un de ses plus fidèles partisans vient de nous quitter en ce début d’année. Hubert Auriol surnommé l’africain a marqué les esprits de part son courage et son intelligence. Il restera à tout jamais dans le milieu des sports mécaniques comme un grand pilote, un grand organisateur de Rallye ainsi qu’un personnage charismatique inspirant.

S1, ép.03 : Les 110 ans du Monte Carlo – C’est l’évènement automobile rituel du début d’année juste après le Dakar. Depuis 1911 et sa création par les monégasques Gabriel Vialon et Antony Noghès, Le Monte-Carlo est tout d’abord un rallye de régularité. Sa particularité est, jusqu’au milieu dans les années 90, son parcours de concentration, les villes de départ étant réparties aux quatre coins de l’Europe. Les équipages se rejoignent en un point unique afin de rallier, par un parcours alors commun, Monaco. C’est le théâtre de l’éclosion de superbe carrière de pilote et de rebondissement incroyable comme seul sait nous le faire vivre le sport automobile!

S1, ép.04 : Michel Vaillant – Son créateur Jean Graton vient de nous quitter et son œuvre restera, pour beaucoup, l’un des facteurs déclenchant de sa passion pour l’automobile. Il naît à Nantes en 1923 et entre comme ajusteur aux Chantier Naval à l’âge de 16 ans. Il s’installe en 1947 à Bruxelles pour vivre de sa passion, le dessin. Non seulement la série de plus de 70 BD a fait rêver plusieurs générations de pilotes mais elle a aussi inspiré 2 séries télé et un film au cinéma.

S1, ép.05 : MATRA – Vendredi 5 février est proposée aux enchères un morceau du patrimoine français du sport automobile. En effet la Matra MS 670 de 1972 est mise en vente par nos amis d’Artcurial, Matthieu Lamoure et Pierre Novikoff sous le marteau de Maître Poulain. Elle est estimée entre 4 et 7,5 millions d’euros. Revenons ensemble sur la saga Matra qui nous a fait tant rêvé.

S1, ép.06 : NASCAR – Dimanche 14 février ce sera l’ouverture de la saison 2021 lors du traditionnel Daytona 500. Il s’agit de la plus prestigieuse des courses américaines avec Indianapolis en Monoplace et cela lui vaut les surnoms de The Great American Race ou du Super Bowl de la NASCAR.  Les origines de la NASCAR sont liées à la contrebande d’alcool aux États-Unis du temps de la prohibition, dans les années 1930. Afin d’échapper plus facilement aux forces de police, les trafiquants modifient les moteurs de leurs automobiles pour les rendre plus véloces. Rapidement, des courses à haut risque entre contrebandiers sont ainsi organisées : les courses de stock-car (littéralement « voiture de série » ou « voiture de production ») sont nées. Revenons ensemble sur ces courses extraordinaires, temple du folklore américain!

S1, ép.07 : Facel Vega – Après la disparition de prestigieuses marques comme Delahaye ou Bugatti, Facel Vega devient l’unique artisan français sur le créneau et comptait bien devenir l’équivalent de Rolls-royce en France. Revenons ensemble sur cette marque inoubliable, Facel Vega.

S1, ép.08 : Ayrton Senna – Ayrton Senna est reconnu comme l’un des meilleurs pilotes de Formule 1 de tous les temps. Grand par le talent, controversé pour quelques gestes anti-sportifs, il n’en reste pas moins un mythe. Il aurait dû fêter son 61ème anniversaire ce dimanche 21 mars.Revenons ensemble sur cet homme au talent inégalé, Ayrton Senna.

S1, ép.09 : La Famille Beltoise – C’est tout d’abord, évidemment, Jean-Pierre qui se fait connaître en F1 et aux 24 heures du Mans, ensuite ses 2 fils Julien et Anthony se lancent dans l’aventure avec de très beaux palmarès respectifs. Nous pouvons suivre Anthony régulièrement dans l’émission Auto-Moto et Julien est à la tête du circuit de Haute Saintonge. Il vient de lancer la Beltoise BT 01 qui est une voiture de course électrique. Dans la famille Beltoise, il faut compter aussi sur Vincent qui arpente les circuits depuis sa plus tendre enfance, ambassadeur français de la marque Caterham. Il pilote également cette saison encore une Alpine GT4 en championnat de France.