Le Dakar

Cette épreuve reste le plus grand Rallye Raid du monde et un de ses plus fidèles partisans vient de nous quitter en ce début d’année. Hubert Auriol surnommé l’africain a marqué les esprits de part son courage et son intelligence. Il restera à tout jamais dans le milieu des sports mécaniques comme un grand pilote, un grand organisateur de Rallye ainsi qu’un personnage charismatique inspirant.

Question N°1 – Le créateur du Paris/Dakar en 1978 n’est autre que le légendaire Thierry Sabine, trop tôt disparu. Mais savez-vous quel autre événement de renommée internationale a-t-il créé? Le Supercross de Paris Bercy… Les 24h Tout Terrain….Retromobile ou L’enduro du Touquet…

Réponse : l’Enduro du Touquet – Venant de terminer une école de journalisme, il est embauché par la ville du Touquet  comme attaché de presse. Il a pour mission de trouver des activités attractives pour animer la période d’hiver. Il crée alors en 1975 l’Enduro du Touquet. Cette célèbre course de motos avec le départ en ligne sur la plage qui existe toujours aujourd’hui. 

Question N°2 – Qui, dans la catégorie moto, remporte le premier Paris-Dakar? Hubert Auriol… Cyril Neveu… Gaston Rahier…ou Edi Orioli

Réponse : Cyril Neveu sur une Yamaha XT 500 – Il renouvellera son exploit l’année suivante, puis en 1982, 86 et 87.

Question N°3 – Avec quelle célèbre pilote, Mark Thatcher, le fils de Margaret Thatcher, alors premier ministre du Royaume-Uni, s’est-il perdu dans le Sahara pendant plus de 5 jours sur l’édition 1982? Michèle Mouton… Marianne Hoepfner … Anny-Charlotte Verney ou Christine Dacremont …

Réponse : Anny-Charlotte Verney – Originaire du Mans et issue d’une famille ayant contribué à la création des 24h du Mans, la Reine de l’endurance s’est aussi frottée dix fois au Dakar. Anny-Charlotte a participé une dizaine de fois également aux 24h du Mans dont 3 années de suite sur les monstrueuses Porsche 935 K3 de plus de 700 ch.

Question N°4 – Quel pilote gagne le Paris Dakar 1989 dans une édition jouée à Pile ou face? Ari Vatanen…Patrick Tambay…Jacky Ickx ou René Metge

Réponse : Ari Vatanen – En 1989 la lutte fait rage entre Jacky et Ari pour la victoire. Tous deux roulent sur une 405 T16 au-dessus du lot. Il n’y a que 2 minutes d’écart entre les 2 pilotes quand Jean Todt, alors le directeur sportif de l’écurie française, décide de jouer à Pile ou Face à l’aide d’une pièce de 10 francs la victoire finale pour ne pas compromettre les chances de victoire d’une Peugeot à l’arrivée à Dakar. Ickx laisse donc partir Vatanen dans l’étape suivante. Mais dans l’avant dernière étape ce dernier se trompe de route et Jacky reprend la tête.  Le lendemain, il ne ralentit pas pour laisser passer Vatanen au début de la spéciale. Il veut montrer à Todt et Peugeot qu’il aurait dû gagner. Mais Ickx finit par ralentir à 200 m de la ligne pour offrir la victoire à son coéquipier.

Question N°5 – Avec Cyril Neveu et Marc Coma, quel est le troisième pilote à détenir le plus de victoires au Dakar en Moto? Hubert Auriol … Edi Orioli … Cyril Despres ou Nani Roma

Réponse : Cyril Despres – Il est co-détenteur du record en ayant remporté 5 victoires dont la dernière remonte à 2013. Il est depuis 2015 passé sur 4 roues. En 2021, il est co-piloté par le célèbre explorateur Mike Horn sur un Proto Peugeot servant de laboratoire en vue de construire un buggy pour le Dakar alimenté par hydrogène à l’horizon 2022/2023.

Question N°6 – Combien de victoires d’étape à remporté Stéphane Peterhansel au Dakar en cumulant Auto et moto? 20 …40… 59 ou 74

Réponse : 74 – Il compte 30 participations et 13 victoires (6 à moto et 7 en auto). Il a remporté 33 victoires d’étapes en moto et 41 en auto sans compter celles de l’édition 2021…

Question N°7 – Jean-Louis Schlesser remporte le Dakar en 1999 et 2000, mais avec quelle écurie il deviendra auparavant 2 fois de suite champion du monde des Sport-Prototypes ? Silk Cut Jaguar, Cougar-Porsche, Kremer-Porsche ou Sauber-Mercedes?

Engagé à temps complet par l’écurie Sauber-Mercedes en 1988, il devient champion du monde des Sport-Prototypes en 1989 et 1990. Il se consacre ensuite au Rallye Raid en tant que pilote, constructeur puis aujourd’hui organisateur de l’Africa Race.

Question N°8 – Combien y a-t-il eu d’éditions du Dakar en Amérique du Sud? 6…9…11…14

Réponse: 11 – En 2008 la course est annulée pour cause de risque terroriste en Mauritanie. C’est la première fois depuis la création du Dakar, en 1978, que l’épreuve doit être annulée. L’année suivante les organisateurs décident d’exporter le Dakar en Amérique du Sud pour y traverser l’Argentine et le Chili. Il est depuis 2020 organisé en Arabie Saoudite.

Question N°9 – Avec quelle marque Johnny Hallyday participe au Dakar en 2002? Nissan…Porsche…Toyota ou Peugeot

Réponse : Nissan – Conseillé par son ami Jean Todt, alors chez Ferrari, Johnny s’engage au Dakar 2002 sur un Nissan du Team Dessoude avec un Co-pilote exceptionnel et expérimenté, René Metge. L’équipage termine à une honorable 49eme place. A cette occasion il prononcera la phrase la plus célèbre du Dakar : « Tu te rends compte que si on n’avait pas perdu une heure et quart, on serait là depuis une heure et quart ! »… Évidemment… vu comme ça…

Question N°10 – Quel célèbre pilote de Formule 1 participe au Dakar en 2020? Barrichello… Alonso… Räikkönen ou Grosjean 

Réponse : Alonso – Le double champion du monde espagnol de Formule 1 et double vainqueur du Mans, Fernando Alonso, participe à son premier Dakar en 2020 à 38 ans. Son copilote en catégorie auto est son compatriote Marc Coma, quintuple vainqueur du Dakar en moto. L’équipage termine 13eme au classement général et Fernando empoche même le titre de meilleur Rookie lors de cette édition!