Michel Vaillant

Son créateur Jean Graton vient de nous quitter et son œuvre restera, pour beaucoup, l’un des facteurs déclenchant de sa passion pour l’automobile. Il naît à Nantes en 1923 et entre comme ajusteur aux Chantier Naval à l’âge de 16 ans. Il s’installe en 1947 à Bruxelles pour vivre de sa passion, le dessin. Non seulement la série de plus de 70 BD a fait rêver plusieurs générations de pilotes mais elle a aussi inspiré 2 séries télé et un film au cinéma.

Question N°1 : En quelle année Jean Graton teste dans le Journal Tintin la première aventure de Michel Vaillant ? 1950… 57….60 ou 62

Réponse : 1957 – À partir de 1957, quelques histoires en quatre pages consacrées à Michel Vaillant testent l’accueil du public. Celui-ci est enthousiaste : les jeunes lecteurs de Tintin adoptent le héros de Jean Graton et le feu vert est donné pour la réalisation de la première aventure à suivre de Michel Vaillant. 

Question N°2 : Quelle discipline pratiquait la famille qui a inspiré Jean Graton pour ses albums Vaillant? Trial… Karting… Rallye…ou Dirt Track

Réponse : Trial – Primo, Jean Graton doit d’abord trouver le nom de son personnage. Celui-ci sera courageux : le patronyme « Vaillant » est rapidement choisi. Secondo, en face de chez Jean Graton, habite un passionné de trial dont les deux fils pilotent les motos. Le plus jeune des deux fils se prénomme Michel. L’identité du héros sera donc tout simplement Michel Vaillant. S’inspirant toujours de ses voisins, Jean Graton dote Michel Vaillant d’un père et d’un frère, mais remplace les motos de Trial par des voitures.

Question N°3 : Dans quel album Julie Wood rejoint Michel Vaillant? Paris-Dakar… Steve et Julie … 300 à l’heure dans Paris ou 5 filles dans la course  

Réponse : Paris-Dakar  – En 1976, Jean Graton crée une nouvelle héroïne : Julie Wood, la blonde championne de moto. Après huit tomes, Julie Wood rejoint Michel Vaillant et Steve Warson dans l’épisode Paris-Dakar, 41eme album, paru en 1982.

Question N°4 : Quel est le titre du premier album de Michel Vaillant? Le Pilote sans visage…Le 13 est au départ…Le Grand Défi…ou Route de nuit

Réponse : Le Grand Défi – Le Grand Défi, paraît en janvier 1959. Cette BD, comprend 62 planches, et sera publiée auparavant dans Le Journal Tintin au cours de l’année 1958.

Question N°5 : Quel est le premier adversaire de Michel Vaillant dans les premiers albums? Bob Cramer … Jack Trinity … Steve Warson ou Ruth Randson?

Réponse : Steve Warson – Il est créé pour symboliser l’anti-Vaillant. Il ne devait faire qu’une courte apparition dans le premier album… Mais au fur et à mesure, il s’est mis à devenir sympathique…Steve Warson est devenu l’autre grand héros de cette série et le plus grand ami de Michel Vaillant dès l’album suivant. Par la suite, ils deviennent co-équipiers dans l’écurie Vaillante.

Question N°6 : Quel est le prénom de la femme de Michel Vaillant? Julie… Elisabeth … Françoise… ou Agnès…

Réponse : Françoise – Elle fait sa première apparition en 1962 dans Le 13 est au départ comme journaliste d’un magazine pour jeunes filles pour faire une interview avec Michel Vaillant. Leurs premiers contacts ne sont pas de nature à faire croire à une romance possible. Elles deviendra pourtant madame Michel Vaillant dans l’album Des filles et des moteurs. Épouse traditionnelle de Michel Vaillant dans les albums suivants, elle joue un rôle décisif dans la nouvelle saison à partir de 2012, reprenant les commandes de l’écurie Vaillante dans une période de drames familiaux et industriels, ou Michel Vaillant est en proie aux doutes et aux tourments.

Question N°7 : Comment s’appelle le Fils de Michel Vaillant? Patrick…Michel junior…Jean-Pierre ou Henri?

Réponse : Patrick – Fils de Michel et Françoise, sa naissance est annoncée à Michel par panneautage lors de sa participation au 24 heures du Mans, publié dans l’album Michel Vaillant Spécial 20e anniversaire en 1976. Seulement mentionné dans les albums suivants, il apparaît en 2012 dans le tome 1 de la nouvelle saison en adolescent rebelle et entreprenant. Il devient un personnage important des albums suivants, créateur de startup et artisan de la renaissance de la marque Vaillante.

Question N°8 : Dans quel album apparaît pour la première fois le Leader? Concerto pour pilotes…Le Fantôme des 24 heures…Suspense à Indianapolis ou Mach 1 pour Steve Warson…

Réponse : Mach 1 pour Steve Warson – Durant son enfance, le Leader a vécu dans un monastère au Tibet. De son enseignement bouddhiste, il tire sa très grande intelligence. Adulte, il s’installa en Inde et devint un brillant savant. Dégoûté par la bêtise et la vanité humaine, il se résout à atteindre les hommes par la chose la plus appréciée de ceux-ci : l’automobile. Industriel mégalomane, le Leader fait sa première apparition dans Mach 1 pour Steve Warson où il tente de contrecarrer la tentative d’atteindre Mach 1 et d’établir le nouveau record de vitesse terrestre. Par la suite, l’écurie Leader devient une des principales rivales de Vaillante et le Leader apparaît prêt à tout pour l’emporter.

Question N°9 : Quel est le nom du premier album de la nouvelle saison des Michel Vaillant paru en 2012? Rébellion…Macao…Au nom du fils ou Liaison dangereuse ?

Réponse : Au nom du fils – La création d’une nouvelle saison de Michel Vaillant se fait sous l’impulsion du Fils de Jean Graton, Philippe Graton et des éditions Dupuis. Le premier tome du nouveau Michel Vaillant, sort en novembre 2012.

Question N°10 : Dans le monde réel, avec quelle écurie la Vaillante devient championne du monde d’endurance en 2017? Oreca… IDEC… Rebellion ou Kremer 

Réponse : Rebellion – La Vaillante Rebellion numéro 31 pilotée par Julien Canal, Nicolas Prost, Bruno Senna et Filipe Albuquerque remporte le championnat du monde d’endurance 2017 LMP2 en terminant quatre fois en première position et quatre fois sur le podium sur les neuf courses du championnat.