MATRA

Vendredi 5 février est proposée aux enchères un morceau du patrimoine français du sport automobile. En effet la Matra MS 670 de 1972 est mise en vente par nos amis d’Artcurial, Matthieu Lamoure et Pierre Novikoff sous le marteau de Maître Poulain. Elle est estimée entre 4 et 7,5 millions d’euros. Mais revenons sur la saga Matra qui nous a fait tant rêvé.

Question N°1 – De quel Acronyme est issu le nom Matra ? Manufacture Traction… Mécanique Aviation Traction….Manufacture et Tradition ou Manufacture Transmission

Réponse : Mécanique Aviation Traction – Historiquement, elle couvre une large palette d’activités dans l’aéronautique, l’aérospatiale, l’automobile, le sport automobile, le transport, les télécommunications et la défense. Elle s’est progressivement orientée vers les métiers de la presse, des médias, du divertissement et du sport sous l’impulsion de Lagardère, en particulier sous le nom de Matra-Hachette.

Question N°2 – Quel était le premier nom de Matra ? Matis… Matar… Capra…ou Carat?

Réponse : Capra – Marcel Chassagny crée en 1937 la Capra (Compagnie anonyme de production et réalisation aéronautique). il en est tout à la fois le fondateur, le dirigeant et l’un des actionnaires. Repliée en zone libre au début de la Seconde Guerre mondiale dans la région de Toulouse, la Capra est renommée Matra en 1941. Elle fabrique de l’armement pour le compte des forces armées d’occupation.

Question N°3 – Après quel rachat Matra Automobile voit le jour en 1964 René Bonnet… Simca … Talbot ou Bugatti  

Réponse : René Bonnet – Les Automobiles René Bonnet sont créées après la dissolution de l’ancienne entreprise DB. L’entreprise construisit de nombreux véhicules de course, notamment la Djet qui participa aux 24 Heures du Mans 1962 et l’Aérodjet, qui participa aux 24 Heures du Mans en 1963 et 1964. Endetté par la mévente de ses automobiles, René Bonnet mit la clé sous la porte en 1964 et céda l’entreprise à son principal actionnaire, Matra.

Question N°4 – Qui en est le premier directeur-général? Marcel Chassagny…Marcel Floirat…Philippe Chassagny…ou Jean-Luc Lagardère

Réponse : Jean-Luc Lagardère – Matra Automobile est fondée le 14 octobre 1964 par Marcel Chassagny et Marcel Floirat qui y nommèrent Jean-Luc Lagardère comme directeur-général et Philippe Chassagny (fils de Marcel) comme président.

Question N°5 – Quel est le premier modèle conçu en propre et intégralement par Matra?

La Matra Murena … La Matra Djet … La Matra 530 ou La Matra Rancho

Réponse : La Matra 530 – Elle est fabriquée à partir de mars 1967. Ce coupé 2+2 sportif tire son nom du missile air-air « R 530 » produit par la branche Armement de Matra.

Question N°6 – Quel est le point commun entre la Bagheera,  la Murena et la McLaren F1? Le CX… leur trois places … le carbon de leur carrosserie ou la cylindrée…

Réponse : évidement leur trois places – Le concept original de la Bagheera permettait de gagner de l’espace par rapport à la disposition typique 2+2 des véhicules de sa catégorie. L’objectif pour Philippe Guédon, responsable de l’étude, était à l’époque de pouvoir loger confortablement trois adultes. En effet, il remarque que quotidiennement, il est très rare d’avoir quatre passagers à bord et privilégie donc trois vraies places.

Question N°7 – A quelle marque a été proposé en premier le concept P16 qui deviendra ensuite le Renault Espace? Fiat…PSA…Chrysler ou Mercedes?

Réponse : PSA – Le projet P16 est présenté à l’état-major de PSA en novembre 1979. La réaction est positive malgré la surprise des dirigeants face à cette proposition originale. En octobre 1981, la carrosserie est définitive, toutefois, Peugeot se remet du rachat de Talbot et de 45 % de Matra et manque de trésorerie. La priorité est donnée au lancement de la 205 et refuse le projet. Il est ensuite proposé à Citroën mais aucune suite n’est donnée.

Question N°8 – Avec quel pilote Matra remporte le titre de Champion du Monde de F1 en 1969? Jacky Ickx…Denny Hulme…François Cevert ou Jackie Stewart

Réponse : Jackie Stewart – C’est un véritable exploit pour Matra qui remporte le titre suprême en F1, seulement 5 ans après sa création. La MS80 dont la structure caissonnée intègre des réservoirs latéraux, est motorisé par un V8 Cosworth. Jackie Stewart remporte en 1969 six victoires en Grand Prix et termine largement devant Jacky Ickx et Bruce McLaren.

Question N°9 – Quel est le co-équipier d’Henri Pescarolo lors de sa victoire sur Matra au 24h du Mans 1972? François Cevert…Jacky Ickx…Graham Hill ou Jackie Stewart ?

Réponse : Graham Hill – Avec la MS670, Henri Pescarolo remporte les 24H du Mans devant une autre Matra pilotée par François Cevert et Howden Ganley.

Question N°10 – Quel est le concepteur du fameux V12 Matra? Philippe Guédon… René Bonnet… Jean-Luc Lagardère ou Georges Martin 

Réponse : Georges Martin – Il arrive chez Matra Sports sans ligne directive précise. C’est au bout de quelques semaines que Jean-Luc Lagardère lui annonce ce qu’il avait derrière la tête : devenir la première marque française à développer un moteur de F1. Ce nouveau défi lui trotte dans la tête, pensant avoir le choix du type de moteur. Mais le patron coupa court : ce sera un 12 cylindres en V.Sous son sourire d’homme d’affaires, Lagardère voulait challenger les V12 de la marque au cheval cabré qui collectionnait alors les victoires en sport prototype ainsi qu’en Formule 1. Fin 1967, à l’issue de 7 mois d’études intensives, l’équipe de Georges Martin livre le premier moteur appelé Matra Sports MS9. 12 cylindres en V, 48 soupapes, 3 litres de cylindrée et 388 chevaux à 10.500 tr/min.