NASCAR

Dimanche 14 février ce sera l’ouverture de la saison 2021 lors du traditionnel Daytona 500. Il s’agit de la plus prestigieuse des courses américaines avec Indianapolis en Monoplace et cela lui vaut les surnoms de The Great American Race ou du Super Bowl de la NASCAR.  Les origines de la NASCAR sont liées à la contrebande d’alcool aux États-Unis du temps de la prohibition, dans les années 1930. Afin d’échapper plus facilement aux forces de police, les trafiquants modifient les moteurs de leurs automobiles pour les rendre plus véloces. Rapidement, des courses à haut risque entre contrebandiers sont ainsi organisées : les courses de stock-car (littéralement « voiture de série » ou « voiture de production ») sont nées.

Revenons ensemble sur ces courses extraordinaires, temple du folklore américain!

Question N°1 : Que signifie Nascar ?

Réponse : National Association for Stock Car Auto Racing – En français, Association nationale des courses de voitures de série, c’est le principal organisme qui régit les courses automobiles de stock-car aux États-Unis.

Question N°2 : En quelle année naît la NASCAR ? 1937… 1939… 1946…ou 1948?

Réponse : 1948 – C’est effectivement en 1948 que Bill France parvient à fédérer les multiples associations de courses de Stock Car sous une bannière unique la NASCAR.

Question N°3 : Quel est le nom du premier championnat NASCAR? Grand National… Strictly Stock Division … Winston Cup ou Busch Series  

Réponse : Strictly Stock Division – Le premier championnat sous l’égide de la NASCAR est organisé en 1949 : la Strictly Stock Division. Comme son nom l’indique, l’idée de ce championnat est de faire s’affronter des modèles directement issus de la production de série. Mais, progressivement, les règlements sont amendés, permettant aux voitures de s’éloigner de la série. Aujourd’hui, si l’on parle encore de « stock-car », les voitures n’ont plus grand-chose à voir avec les modèles de série. Il serait plus juste de parler de « silhouette », puisque les voitures sont conçues à partir d’un châssis tubulaire exclusivement réalisé pour la course, recouverts d’une carrosserie au profil se rapprochant d’un modèle de série.

Question N°4 : Quel pilote détient le record de victoires en NASCAR? Dale Earnhardt … David Pearson…Kyle Busch…ou Richard Petty

Réponse : Richard Petty – C’est sans aucun doute le record qui a le moins de chance d’être brisé. Richard Petty a remporté 200 incroyables victoires dans sa carrière NASCAR. Le pilote le plus proche est son rival, David Pearson, avec 105 victoires. Kyle Busch a aujourd’hui 200 victoires mais en comptant toutes ses victoires dans les différentes catégories NASCAR.

Question N°5 : Depuis quelle année le Daytona 500 ouvre le championnat Nascar? 1949 … 1958 … 1979 ou 1982?

Réponse : 1982 – Depuis la saison 1982, elle ouvre donc chaque année au mois de février le championnat de NASCAR. La course se déroule sur 500 miles soit un peu plus de 800 km et les pilotes doivent effectuer 200 tours de l’anneau de vitesse du Daytona International Speedway.

Question N°6 : Comment se nomme le personnage de Tom Cruise dans Days of Thunder? Pete Mitchell…Ron Kovic… Cole Trickle ou Charlie Babbitt…

Réponse : évidement Cole Trickle – Ce film est réalisé par Tony Scott et sort en salle en 1990. Tom Cruise y partage l’affiche avec sa compagne de l’époque, Nicole Kidman.

Question N°7 : Quel est le circuit le plus rapide de la saison Nascar? Daytona…Las Vegas…Talladega ou Charlotte?

Réponse : Talladega – Le circuit détient le record de vitesse par un véhicule NASCAR sur un circuit fermé ovale avec 348 km/h par Rusty Wallace le 9 juin 2004 lors d’essais Radio. Il a parcouru la piste de 4 km en 44,270 secondes.

Question N°8 : En quelle année Mario Andretti remporte le Daytona 500? 1978…1967…1993 ou 1995

Réponse : 1967 – Mario Andretti est, avec son compatriote Dan Gurney, le seul pilote victorieux à la fois en Formule 1, en IndyCar, en Championnat du monde des voitures de sport et en NASCAR. Au cours d’une carrière s’étalant sur près de cinq décennies, il se distingue dans l’histoire du sport automobile en remportant le championnat du monde de Formule 1 en 1978, les 500 miles d’Indianapolis en 1969, les 500 miles de Daytona en 1967 et quatre championnats de monoplace nord-américaine.

Question N°9 : Quel pilote remporte la Nascar Cup Series en 2020? Chase Elliott…Jimmie Johnson…Denny Hamlin ou Joey Logano ?

Réponse : Chase Elliott – Déjà champion en NASCAR XFINITY Series, Chase Elliott ajoute une nouvelle ligne à son palmarès et devient à 24 ans champion NASCAR Cup Series.

Question N°10 : Quelle est la première femme à faire une pole en NASCAR? Katherine Legge… Sara Christian… Danika Patrick ou Patty Moise

Réponse : Danika Patrick – Après des débuts en 2011 en NASCAR, elle intègre la Stewart-Haas Racing et pilotera la Chevrolet SS « GoDaddy » no 10. C’est première femme à être engagée à plein temps en Cup Series. Pour la première épreuve de la saison, elle signe la pole position à Daytona, devenant la première femme de l’histoire de la Nascar à réaliser cette performance.