Ayrton Senna

Question N°1 : Combien de Championnats du monde du F1 remportera-il? 2…3…4…6 

Réponse : 3 – C’est en 1988, 1990 puis 1991 qu’il est sacré champion du monde de F1

Question N°2 : Sur quelle monoplace, Ayrton Senna fait ses débuts en F1 ?Toleman-Hart… Lotus-Renault… McLaren…ou Ligier?

Réponse : Toleman-Hart – Il commence la compétition au Brésil par le karting et il termine deux fois vice-champion du monde de la discipline en 1979 et 1980. Senna commence ensuite son apprentissage en monoplace en Angleterre l’année suivante. Champion de Grande-Bretagne de Formule Ford en 1981 et 1982 et de Formule 3 en 1983, il obtient sa place en Formule 1 au sein de la modeste écurie Toleman-Hart lors de la saison 1984.

Question N°3 : A quelle position termine-t-il lors de son premier GP de Monaco? Premier… Deuxième … Troisième ou Cinquième?  

Réponse : Deuxième

Dès son cinquième départ en Grand Prix, à Monaco, il se révèle aux yeux de tous les observateurs de la Formule 1 en obtenant son premier podium sous des trombes d’eau, échouant de justesse face au pilote qui deviendra son plus grand rival, Alain Prost. La course est arrêtée par le directeur de course Jacky Ickx à l’issue du trente-deuxième des soixante-dix-sept tours prévus à cause de la pluie. Ayrton Senna effectuait alors une spectaculaire remontée et avait repris près de 25 secondes au Français en une douzaine de tours.

Question N°4 : Quelle écurie signe Ayrton Senna pour la saison 1985? McLaren … Lotus-Renault…Ligier…ou Tyrrell

Réponse : Lotus-Renault – Engagé par Lotus-Renault, il s’y affirme durant trois saisons comme l’une des principales forces du plateau, en obtenant seize pole positions, six victoires ainsi qu’une troisième place au championnat en 1987.

Question N°5 : Quelle écurie rejoint-il en 1988? Williams … McLaren … Arrows ou Benetton?

Réponse : McLaren – En 1988, il rejoint Prost, devenu double champion du monde, chez McLaren-Honda, pour une saison où les deux pilotes partagent quinze victoires en seize courses et au terme de laquelle il obtient son premier sacre mondial. Prost remporte le championnat suivant ; Senna est à nouveau sacré en 1990 puis en 1991.

Question N°6 : Par qui est-il dépassé au nombre de Pole Position aujourd’hui?

Réponse : Schumacher et Hamilton – Réputé pour son excellence sur un tour, dans l’exercice des qualifications, il est le recordman du nombre de pole positions de 1989 à 2006 seulement dépassé par Michael Schumacher puis par Lewis Hamilton.

Question N°7 :

Sur quel circuit remporte-il sa première victoire en F1?

Estoril…Monaco…Silverstone ou Hockenheim?

Réponse : Estoril

Ce 21 avril 1985 restera comme un jour historique dans l’histoire de la Formule 1. Sur le circuit portugais d’Estoril, Ayrton Senna convertit sa première pole position en première victoire dans des conditions dantesques.  Le Brésilien, qui s’était révélé aux yeux du monde entier lors d’un Grand Prix de Monaco 1984 déjà disputé sous la pluie, saisit pleinement sa chance tandis que tous ses rivaux se noient. Son concurrent le plus proche, Michele Alboreto sur Ferrari finira à plus d’une minute, et tout le monde à au moins un tour de retard ! Seuls neuf pilotes voient le drapeau à damier, brandi au bout de deux heures d’effort et trois tours avant le cap des 69 passages initialement prévus.

Question N°8 : Sur quel circuit se joue les titres 1989 et 1990 entre Senna et Prost ? Imola…Estoril…Suzuka ou São Paulo

Réponse : Suzuka – Sa rivalité au sommet avec le Français Alain Prost fait partie des grandes heures de la Formule 1 ; deux fois, en 1989 et en 1990, et au même endroit, sur le circuit de Suzuka, le titre se joue entre les deux pilotes sur des accrochages et des polémiques.

Question N°9 : Avec quel pilote Français Senna partage-t-il le volant aux 1 000 kilomètres du Nürburgring ? Henri Pescarolo…Bob Wollek…Alain Prost…Jacques Laffite

Réponse : Henri Pescarolo – Le 15 juillet 1984, Senna dispute les 1 000 kilomètres du Nürburgring au volant de la Porsche 956 du Joest Racing. En compagnie d’ Henri Pescarolo et Stefan Johansson, il termine huitième du classement général. Malgré de belles performances en piste, cette expérience ne plaît pas à Senna, qui préfère se concentrer sur son avenir en Formule 1. Henri Pescarolo déclare après la course : « Je ne le connaissais pas plus que ça à la base. Il a pris ma voiture, a couvert cinq tours en améliorant mon temps de trois secondes lors de chacun d’eux, puis est rentré au stand, lâchant d’emblée que c’était trop lourd et trop lent pour lui.»

Question N°10 : Quelle écurie fera revivre le duo Prost/Senna au 24h du Mans? Rebellion… Oreca… Aston Martin ou Porsche?

Réponse : Rebellion – En 2017 le neveu d’Ayrton, Bruno et le fils d’Alain Prost, Nicolas sont coéquipiers sur l’Oreca de chez Rebellion Racing aux 24h du Mans. Ils finiront 16eme.