La Famille Beltoise

Question N°1 : Par quelle discipline a débuté Jean-Pierre Beltoise? 

Réponse : La Moto – Jean-Pierre Beltoise est souvent présenté comme un pilote automobile. C’est un peu vite oublier qu’il a fait ses armes sur deux roues avant de se glisser dans les voitures. Au guidon des motos entre 1961 et 1964, il va rapidement se faire un nom en décrochant onze titres de champion de France dans diverses catégories (50cc, 125cc, 175cc, 250cc, 500cc). 

Question N°2 – Quelle est la première épreuve automobile disputée par Jean-Pierre Beltoise?

Réponse : Le Rallye des routes du Nord – Le véritable baptême du feu a lieu en 1963 sur une René Bonnet Missile au Rallye des routes du Nord avec Georges Bonnet comme coéquipier

Question N°3 : Sur quelle voiture, Jean-Pierre Beltoise court-il à la Targa Florio en 1963? René Bonnet…Porsche…Alfa Romeo…Ferrari

Réponse : René Bonnet – C’est une Djet à moteur Gordini 1100 cm3 hémisphérique avec laquelle il est engagé à la Targa Florio. Malheureusement, un bris de support moteur ne permettra pas à l’équipage de terminer la course.

Question N°4 : Que remporte Jean-Pierre Beltoise pour sa première participation aux 24h du Mans? Le Scratch … La victoire dans sa classe… ou l’indice de performance

Réponse : La Victoire de classe et l’indice de performance – Jean-Pierre roule sur une Matra Aerodjet LM6 avec un Moteur Gordini 1100 cm3. Il est associé à Brobowski. Malgré une panne électrique en début de matinée lui faisant perdre 20 minutes… il est déchainé et enchaîne les tours et les manœuvres osées avec sa petite voiture… Les commissaires de piste voulaient même lui infliger une sanction pour conduite dangereuse. Heureusement il n’en fut rien et l’équipage remporte la victoire de classe et le premier classement à l’indice de performance.

Question N°5 : Sur quel circuit Jean-Pierre remporte-t-il son seul Grand Prix de Formule 1? Estoril … Monaco … Paul Ricard ou Monza?

Réponse : Monaco – Jean-Pierre Beltoise remporte son unique grand prix de Formule 1 au volant d’une BRM en 1972. Sur le tracé de Monaco et sous un ciel sombre et une piste détrempée, il joue les équilibristes en devançant l’as du pilotage sous la pluie, Jackie Ickx et une autre légende des circuits, Emerson Fittipaldi, qui avait signé ce week-end là sa première pole position en F1. On raconte que si Beltoise s’est imposé ce jour-là, c’est grâce, entre guillemet, à son accident de 1964. Puisqu’il n’avait qu’un seul bras (le droit) d’entièrement valide, il avait acquis un sens très fin des changements d’adhérence. Cette année-là, il termine 11e du championnat.

Question N°6 : De quel pilote légendaire, Jean-Pierre Beltoise devient-t-il le beau-frère lors de son second mariage? Henri Pescarolo… François Cevert… Jacques Laffite ou Philippe Streiff? 

Réponse : François Cevert – Sa première femme, Éliane, est décedé dans un accident de voiture à Arcueil, lors des essais des 24 Heures du Mans 1966 où son mari testait sa Matra M620. D’un second mariage avec Jacqueline Cevert, sœur du pilote François Cevert, il a deux fils devenus pilotes automobiles : Anthony et Julien.

Question N°7 : Dans quelle épreuve monotype Anthony remporte-t-il 2 fois Monaco?Ferrari Challenge… Porsche SuperCup… Clio V6 ou Formule Renault?

Réponse : Clio V6 – Anthony réussit l’exploit de gagner deux fois sur le circuit mythique de Monaco là où son père s’était illustré quelques années plus tôt. C’est en 1999 puis 2001 qu’il réalise cet exploit. 

Question N°8 : Combien de fois Anthony, remporte-t-il le titre de champion de France en Porsche Carrera Cup ? une fois…3 fois…5 fois ou 6 fois?

Réponse : 3 fois – Anthony fait le doublé 2005 et 2006 puis réitère une nouvelle fois son exploit en 2008.

Question N°9 : Où sera construite la Beltoise BT01 ? Trappes…Dreux…haute Saintonge ou Pau Arnos?

Réponse : Haute saintonge – Le circuit automobile de Haute-Saintonge Jean-Pierre Beltoise est situé dans le sud de la Charente-Maritime, à une cinquantaine de kilomètres de Bordeaux. C’est le premier circuit entièrement conçu développement durable pour la sécurité routière et les loisirs mécaniques. Julien y a développé la première voiture qui porte le nom Beltoise, la BT01. C’est un projet 100% bleu-blanc-rouge qui prend forme avec cette auto étudiée par les équipes de Beltoise e-technology. Spark Racing Technology s’est chargée de la conception de cette GT électrique et son assemblage sera réalisé dans les ateliers du pôle mécanique de Haute-Saintonge. A l’horizon 2023, un championnat monotype devrait ainsi voir le jour, ceci en support d’autres épreuves comme la Formula E.

Question N°10 : Sur quel circuit Vincent Beltoise s’est illustré en remportant 2 victoires dans le même WE sur Alpine? Magny-Cours… Paul Ricard… Nogaro ou Le Mans?

Réponse : Paul Ricard – Le cousin des Frères Beltoise est, non seulement pilote, mais aussi ingénieur. Vincent est particulièrement éclectique et roule aussi bien en Buggy électrique qu’en Porsche Cup ou Caterham. En 2019 il réalise l’exploit de remporter la course d’Alpine Cup et la course GT4 également sur une Alpine dans le même WE!